Les productions
de la cellule alcoologie

1. Les diaporamas

Des diaporamas généraux et plus spécifiques ont été préparés par les membres de la cellule alcool. Ils ont été présentés lors de divers rendez-vous de formation continue organisés par la SSMG.

Préalable

Aux différentes catégorisations de consommation d’alcool coïncide un diagnostic, et à celui-ci, une intervention déterminée. Rappel synthétique.

Alcoologie de base en soins primaires

Cet exposé motive les généralistes à pratiquer le repérage précoce de l’abus d’alcool en consultation et l’intervention brève. Il insiste sur la nécessité d’oser aborder le sujet et de sortir des clichés. (télécharger ici)

« Parler de verres sans en avoir l’air… »

A l’occasion des 20 ans d’Alto, la cellule alcool a inventorié les risques de santé liés à un mésusage d’alcool et résumé la démarche de la consultation d’alcoologie en médecine générale. (télécharger ici)

Alcoolo-dépendance : approche en médecine générale

Le généraliste constitue l’une des portes d’entrée des malades alcooliques dans le dispositif de soins. Et ceux-ci sont nombreux: 300.000 Belges seraient alcoolo-dépendants, dont 100.000 femmes. (télécharger ici)

Les médicaments de l’alcoologie

Cette présentation familiarise le médecin avec les molécules utilisées en alcoologie (baclofene, acamprosate, disulfirame, nalméfène, …). Il aura la maîtrise de leur prescription en fonction des différentes situations cliniques. (télécharger ici)

Enquête de la cellule alcool auprès des MG – résultats

Fin 2011, la cellule alcool a sondé, par mail, les médecins membres de la SSMG à propos de leurs connaissances et de leur implication face à la lutte contre la consommation excessive d’alcool. (télécharger ici)

Quelques thématiques particulières

  • Alcool et adolescence : une liaison dangereuse ? (télécharger ici)
  • Cahier prévention − alcool, grossesse et allaitement (collection Les aide-mémoire de la SSMG) (télécharger ici)

2. Les Vidéoconférences (sans accréditation)

Celle-ci est consultable sur la plateforme de vidéoconférences de la SSMG : « Le médecin généraliste, l’interlocuteur de choix dans l’approche des mésusages d’alcool ».

Elle repose sur les explications des Drs Thomas Orban et Bernard Dor, de la cellule alcool, et de leur confrère Philippe de Timary, psychiatre à Saint-Luc (Bruxelles).
D’une durée d’une heure et quart, assortie d’environ 80 slides, elle donne droit à 2 CP durant l’année qui suit sa mise en ligne.

3. La brochure " Alcool, grossesse et allaitement "

La SSMG a publié un cahier prévention consacré aux effets de l’alcool pendant la grossesse et l’allaitement. L’usage de boissons alcoolisées pendant la grossesse est la première cause connue de retard mental dans l’enfance dans nos sociétés occidentales, donc plus fréquente que les trisomies à titre d’exemple. Les troubles consécutifs à l’alcoolisation fœtale observés chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte sont souvent méconnus des professionnels de la santé. Le sujet de l’alcool chez la femme et plus particulièrement chez la femme enceinte reste encore tabou. La femme qui boit en parle rarement spontanément et beaucoup de professionnels de la santé préfèrent éluder cette question ou sous-estiment la problématique de l’alcool et de la grossesse. Si l’alcoolisme massif des femmes enceintes ne peut être ignoré, la question des consommations dites modérées ou du « binge drinkink » (absorption importante occasionnelle) suscite chez les praticiens des attitudes parfois différentes selon les représentations et connaissances qu’ils en ont. (télécharger la brochure ici).

4. Les outils utiles en consultation

La page « outils » de la cellule alcoologie de la SSMG propose de nombreux outils, utiles en consultation ou en salle d’attente: affiches, fiches patients, dépliants, questionnaires de dépistage, échelles, tests neuropsychologiques, etc.

Vous pouvez aussi référer votre patient au site www.mongeneraliste.be, créé à l’initiative de la Société Scientifique de Médecine Générale, en collaboration avec l’asbl Question Santé.

  • Un dossier très complet y est consacré à l’alcool.
  • Des capsules vidéos reprenant des témoignages de jeunes et moins jeunes adultes, ainsi que des notions de base pour un usage raisonné d’alcool, y sont également disponibles.

5. Quelques références externes

Ces recommandations de l’Association Française pour l’Etude du Foie, auxquelles a contribué l’un de nos experts, le Dr Thomas                    Orban, portent sur les thématiques suivantes : le repérage d’une consommation excessive d’alcool, le profil de consommation, la                   gestion de la réduction des risques, la prise en charge médicamenteuse, le diagnostic de la fibrose et de la stéatose, les comorbidités.

Cet outil développé par la Haute Autorité de la Santé (France) facilite le repérage précoce accompagné d’une intervention brève de                manière à constituer une réponse individuelle à des consommations à risque de dommages physiques, psychiques ou sociaux.

Une question ? Une suggestion ?

Contactez-nous