Les balises
de l’OMS

L’Organisation Mondiale de la Santé propose des balises permettant de situer la consommation de boissons alcoolisées sur une échelle de risque pour la santé.

Le risque zéro n’existe pas lorsque l’on boit de l’alcool : certaines conséquences sur la santé apparaissent pour des consommations faibles.

Pour une consommation à moindre risque pour la santé, l’OMS recommande

  • Consommations régulières
    • Femmes : pas plus de 2 unités d’alcool en moyenne par jour (moins de 14/semaine)
    • Hommes : pas plus de 3 unités d’alcool en moyenne par jour (moins de 21/semaine)
    • Au moins un jour par semaine sans boisson alcoolisée.
  • Consommations occasionnelles
    • Pas plus de 4 unités d’alcool en une seule occasion.

Mais qu’est-ce qu’une unité d’alcool ?

Les quantités d’alcool bues sont mesurées en grammes d’alcool. Pour simplifier les mesures, on peut aussi les évaluer en verre standard. Une unité d’alcool correspond à un verre standard. Un verre standard contient ± 10 g d’alcool.

Un verre standard est le contenant généralement utilisé dans les bars, cafés, etc: 1 verre de vin (10 cl à 12°) = 1 verre de bière (25 cl à 5°) = 1 flute de champagne (10 cl à 12°) = 1 verre d’apéritif (7 cl à 18°) = 3 cl de Whisky à 40° = 2,5 cl de Pastis à 45°.

Pour évaluer votre consommation et la situer par rapport aux balises proposées par l’OMS, vous pouvez simplement établir un relevé de votre ingestion de boissons alcoolisées sur une période de 2 à 3 semaines. Il est essentiel de se référer au verre standard (ou unités).

Bière
verre ou canette à 5 % d’alcool, 25 cl ± 1 unité
verre ou canette à 5 % d’alcool, 33 cl ± 1,5 unité
verre ou canette à 6,5 % d’alcool, 33 cl ± 2 unités
verre ou canette à 6,5 % d’alcool, 50 cl ± 3 unités
verre ou canette à 8 % d’alcool, 33 cl ± 2 unités
verre ou canette à 10 % d’alcool, 33 cl ± 3 unités
verre ou canette à 10 % d’alcool, 50 cl ± 4 unités
Vin
verre de vin à 12 % d’alcool, ± 10 cl ± 1 unité
bouteille de vin ou champagne à 12 % d’alcool, 75 cl ± 7 unités

À l’aide de ce tableau, il est facile de connaître la quantité d’alcool que l’on boit : si l’on a pris un verre d’apéritif et deux bières « spéciales » de 33 cl à 8 % d’alcool, on a consommé 5 unités d’alcool. Si l’on a partagé équitablement à deux une bouteille de vin, chacun a consommé 3,5 unités d’alcool.

Vous trouverez plus d’informations sur les effets de l’alcool et la manière de gérer sa consommation dans le dossier sur le site www.mongeneraliste.be, créé à l’initiative de la Société Scientifique de Médecine Générale en collaboration avec l’asbl Question Santé.

Vous recherchez un spécialiste ?

Trouvez-le sur notre carte interactive