Le Fibroscan© est un appareil qui mesure, via une sonde externe posée sur la peau à hauteur du foie, l’élasticité hépatique. Il s’agit donc d’une élastométrie. Cette technique non invasive d’évaluation de la fibrose hépatique est validée dans différentes maladies hépatiques chroniques. C’est un excellent outil pour diagnostiquer ou exclure une cirrhose. Cet examen doit faire partie du bilan initial de toute hépatopathie chronique car il évalue la sévérité et donc le pronostic des maladies hépatiques chroniques et permettra de mieux définir le suivi adéquat si nécessaire. Le Fibroscan® évite la réalisation de biopsies hépatiques dans une grande partie des cas.

Le Fibroscan© est un appareil de plus en plus disponible, la plupart du temps en service des gastroentérologie. S’il est réalisé avant le sevrage chez un patient très consommateur d’alcool, il risque de légèrement surévaluer la fibrose ; il sera dès lors utile de le réaliser à nouveau à distance du sevrage (3 mois par exemple). Cet examen est particulièrement utile pour exclure une fibrose ou pour affirmer une fibrose avancée ainsi qu’une cirrhose. Les cutts-off en fonction des différentes maladies (alcool, hépatites, etc.) sont repris dans l’article publié en 2016 dans la Revue de la Médecine Générale.

La sensibilité du Fibroscan© est comprise entre 72 et 100 % et la spécificité entre 59 et 89 %, ce qui en fait un examen non invasif de premier choix pour le dépistage de la fibrose/cirrhose hépatique, sans réaliser de biopsie invasive.
Un patient ayant une fibrose F1 ou F2 nécessite un suivi par Fibroscan© une fois par an. Un patient ayant une fibrose F3 (kPa > 9.5) ou une cirrhose (F4, kPa > 12.5) doit être suivi en hépatologie.

Le coût de l’examen est variable selon les hôpitaux où il est réalisé. Il n’est pas remboursé actuellement par l’INAMI et est souvent facturé en sus d’une consultation d’hépatologie. Le prix peut aller de 20 € à plus de 70 €.