CAPC – Le Réseau d’Aide et de soins en Assuétudes Charleroi, Concertation Assuétudes du Pays de Charleroi 4
Grand Rue, 3 | 6200- Châtelet
Contact : Magali Thibaut | Tél. +32(0)483/37 97 92
Accompagnement et consultations pluridisciplinaires
- Service de Santé Mentale de Charleroi
L’équipe clinique des assuétudes propose l’accueil, l’orientation, l’accompagnement psychosocial et psychothérapeutique des (ex-)consommateurs de drogues, d’alcool, de médicaments, et de leurs proches, et ce sous forme de consultations individuelles, de couples, de familles et de groupes.Rue Léon Bernus, 8 6000 Charleroi 071/32 94 18
- Premier contact de Trempoline
Le service a une mission d’orientation et de premier accueil et ce, vers tout service ou toute institution. Une équipe pluridisciplinaire se charge de l’élaboration et du suivi de la personne, à sa demande et jusqu’à ce que celle-ci entre dans le projet qu’elle souhaite : sevrage, soutien ambulatoire, centre de jour, séjour résidentiel. S’adresse aussi aux personnes justiciables et/ou incarcérées via le service Alter Ego.
Grand Rue, 3 6200 Châtelet 071/ 40 27 27
- Quai Jeunes
Propose une mission d’accompagnement des jeunes de 14 à 21 ans, consommateurs de drogues légales ou illégales.
Rue Grimard, 54 6061 Montignies-sur-Sambre 0491/23 87 70 sv.quaijeunes@trempoline.br
- PPSa ,Prévention Promotion Santé Assuétudes
Ce service du CPAS de Charleroi a une mission d’orientation et d’information. L’équipe du PPSa travaille la demande de la personne afin de la diriger au mieux vers une structure adéquate.
Rue de la Neuville, 14-16 6000 Charleroi 071/30 26 56
- Tremp’Ose
Accueil mobile de bas-seuil (travail de rue), programme communautaire (groupes de parole, activités ludiques et de travail).
trempose@trempoline.be 071/22 05 55
Groupes de parole
- Service de Santé Mentale de Charleroi
Il développe actuellement deux groupes thérapeutiques :
« Racontons-nous… » s’adresse à toute personne se sentant concernée par une problématique de débordement des émotions et des tensions intérieures, d’impulsivité, de passage à l’acte. Divers médias permettent de travailler l’expression de soi et les relations aux autres.
« Estime de soi » réunit des personnes souffrant ou ayant souffert d’une problématique d’assuétudes et souhaitant travailler l’estime de soi. Les quatre axes de travail selon G. Duclos permettent de développer le sentiment de confiance/de sécurité ; la connaissance de soi ; le sentiment d’appartenance à un groupe ; le sentiment de réussite/compétence.
- Groupe Parentsemble
Obligatoire pour tout jeune inscrit dans le programme Quai Jeunes. Espace de rencontre, d’échanges et d’écoute afin de retrouver espoir et confiance dans sa capacité d’éduquer. Pour connaître les dates des groupes, 0491/23 87 90 ou sv.quaijeunes@trempoline.be
Hôpital de jour
- Hôpital de Jour Le Guéret Groupe Alcoologie
Ce groupe s’adresse aux personnes présentant un mésusage d’alcool, par une prise en charge spécifique incluant des groupes de parole et des activités ciblées. Site Sainte Thérèse, Rue Trieu Kaisin 134 6061 Montignies-sur-Sambre 071 /10 92 75
- Hôpital de Jour Vincent Van Gogh, Groupe Soif de Vivre
Groupe destiné aux patients souffrant d’un mésusage d’alcool. Fréquence d’un jour par semaine. 071/92 28 70
Cures en milieu hospitalier
- Unité d’alcoologie intégrée « L’Etrier », Grand Hôpital de Charleroi
Unité destinée à toute personne confrontée à une problématique liée à l’alcool et désirant s’impliquer dans un programme de prise en charge spécifique pour entamer un changement de ses habitudes de consommation. Equipe pluridisciplinaire.
Site Saint-Joseph rue Marguerite Depasse, 6 6060 Gilly 071 /10 71 21
- Hôpital Vincent Van Gogh, Pavillon 1, Rue de l’Hôpital 6030 Marchienne-au-Pont 071/92 16 10
Centres de post-cure
- L’Espérance
Centre de postcure mixte situé à Thuin, proposant un accueil de 3 mois à 1 an pour les personnes ayant effectué un sevrage physique en milieu hospitalier. Grâce à une équipe pluridisciplinaire, L’Espérance propose un accompagnement psychosocial, thérapeutique, éducatif au travers de différents ateliers et groupes thérapeutiques permettant d’appréhender au mieux la vie sans alcool. Un travail de réinsertion psychosociale incluant des rencontres familiales, des jours de réinsertions, des activités extérieures… permettent de préparer au mieux le retour à la vie courante.
Rue du Fosteau, 42 6530 Thuin 071/59 34 96 L’Espérance | Groupe Jolimont
Groupes de pair-aidance et de self help
- Le Chemin de la Renaissance
Permanence chaque vendredi matin de 8h à 12h
Rue du Dauphin, 1 6000 Charleroi 0472/ 53 35 74 ou Groupe Facebook
- Les Alcooliques Anonymes
Groupes organisés du lundi au dimanche sur Charleroi et communes avoisinantes.
www.alcooliquesanonymes.be,
Aide en ligne
- Aide-Alcool
Accompagnement (par chat et sur rdv avec un psychologue clinincien) et self-help (forum sécurisé) en ligne.
www.aide-alcool.be,