Mon mari sort d’une longue désintoxication à l’hôpital. Parfois je trouve qu’il est devenu très égoïste : il a dorénavant des loisirs qui n’intéressent que lui ; il s’absente très souvent pour les réunions de son groupe d’entraide. J’ai du mal à vivre cela.

Il faut nuancer tout ceci et bien analyser son nouveau mode de vie. Beaucoup de personnes « alcooliques » en sont arrivées au fil des années de consommation à laisser tomber tous leurs centres d’intérêt et à n’être dans leur famille qu’un grand absent ; de fait, la confiance en soi s’est effritée au fil du temps chez ces personnes « alcooliques ».  Certaines d’entre elles en sont arrivées à un total désintérêt de soi et puis des autres.

En cure ou thérapie ambulatoire, le(s) thérapeute(s) vont s’attacher auprès du patient à la promotion d’un nouveau mode de vie où la personne peut retrouver des activités gratifiantes et motivantes ; être bien dans sa peau pour ensuite se resocialiser tant en famille que dans plus large cercle social.

Votre mari n’est pas « égoïste », il est en voie de se recomposer une nouvelle vie où les autres et lui-même devraient y trouver un bonus.

Un autre élément joue dans votre ressenti : alors que vous aviez tout fait pour essayer de l’en sortir – et ce fut souvent vain –, le voilà qui s’en sort « sans vous » : c’est parfois frustrant pour l’entourage (vous !) que de constater ceci ; l’entourage peut alors avoir un ressenti plutôt « amère » et s’irriter de cet « égoïsme ». Penser (aussi) à soi – ce que préconisent les thérapeutes – n’est pas synonyme d’égoïsme.

Quant à aller dans un groupe d’entraide ? Cela fait partie des soins. Et peut-être aussi pour vous le même sentiment développé dans le paragraphe précédent : votre mari y trouve « l’aide » que vous lui proposiez en vain. Pas toujours facile à admettre ! 

Guérir d’alcoolisme, c’est changer de vie pour la personne « alcoolique » et, pour la famille, c’est un peu comme au jeu Mikado : il faut retrouver de nouveaux équilibres !

Cherchez un soignant inscrit au réseau alcool mis en place par la SSMG