Nos nouveaux diplômés du certificat interuniversitaire en alcoologie ont fêté leur réussite à la SSMG. Félicitations à cette belle édition (2017-2018) !

Vu le succès des trois précédentes éditions du certificat interuniversitaire en alcoologie, la SSMG et ses partenaires (ULB, UCL, ULiège) lancent une nouvelle édition en 2019/2020. Une formation interdisciplinaire destinée aux professionnels (para)médicaux pour les aider à mieux déceler et prendre en charge les mésusages de l’alcool tout en bénéficiant d’un réseau d’alcoologie.

Le Conseil Supérieur de la Santé émet un nouvel avis (9438) : "Risques liés à la consommation d'alcool". La "barre" est dorénavant à 10 verres standard par semaine, hommes comme femmes ! Les seuils OMS (14 et 21) sont dès lors désuets ; il faut adapter nos pratiques préventives.

La version intégrale de l’avis peut être téléchargés à partir de la page web www.css-hgr.be. Pour lire une version résumée, cliquez ici.

Le CHR de Huy organise plusieurs séances de soutien pour les proches de personnes alcooliques. Il organise aussi un groupe de travail destiné aux personnes qui présentent une dépendance et un comportement addictif par rapport à une substance.

 

La 3e édition du certificat interuniversitaire en alcoologie débutera en octobre prochain.

Coorganisé par la SSMG, l’ULB, l’UCL et l’ULg, ce CIU est une formation inédite en Belgique, résolument pluridisciplinaire, qui vient combler l’absence de formation spécifique en la matière dans notre pays.

Cherchez un soignant inscrit au réseau alcool mis en place par la SSMG